mardi 28 février 2012

L'installation de la pompe à chaleur Daikin Altherma haute temperature.

Chaudière / Yvelines 78
Je vais commencer à vous présenter la partie pompe a chaleur qui a été la plus longue.
De la dépose de l’ancienne chaudière à la mise en service de la pompe à chaleur il a fallu 4 jours.

Une fois l’espace libéré, cela laisse la place pour mettre le module intérieur Daikin appelé aussi module hydraulique.
Plus tard cet espace servira aussi à installer le ballon thermodynamique mais j’y reviendrai.

Module hydrolique Daikin Altherma / Maule Yvelines 78
Voici donc le module hydraulique de la pompe a chaleur.
Je le trouve plutôt compact mais surtout moins sale que mon ancienne chaudière.
L’autre avantage c’est aussi que c’est beaucoup plus silencieux, je ne l’entends pas, ça change de ma chaudière que j’entendais à l’étage au dessus.

Isolation chauffage / 78
L’isolation de tous les tuyaux du réseau de chauffage a été faite pour limiter les déperditions de chaleur inutiles dans mon sous sol.
D'ailleurs en parlant de réseau de chauffage : un désembouage a été fait.
Cela consiste à mettre un produit dans l’eau de mes radiateurs pour décoller toutes les impuretés qui se sont collées au fil des années et qui font que les radiateurs chauffent moins bien.
Cela a notamment pour effet de « surconsommer de l’énergie » pour obtenir le même confort de chauffage.
Pour savoir si votre radiateur est encrassé, il faut regarder s’il chauffe sur la totalité ou pas. S’il ne chauffe que sur une partie, il a de forte chance d’être encrassé.
Le principe : on laisse donc tourner le liquide pendant  1 mois et ensuite l’eau est vidée puis remplacée pour évacuer les boues.

Goulottes pompe a chaleur / Yvelines 78
Les liaisons  circulent le gaz entre le module hydraulique et le module extérieur sont dissimulées dans des goulottes en pvc pour le coté esthétique.



Pompe a chaleur Daikin / Yvelines 78
A l’extérieur  de la maison, on retrouve le module extérieur de la pompe à chaleur posé sur ses équerres.
L’avantage c’est qu’il n’est pas visible car il a été installé derrière les buissons, il ne nous dérangera donc par esthétiquement.
Pour ce qui est du volume sonore (ou bruit pour les plus septiques ), il est très raisonnable. Nous avons même plusieurs amis de Rambouillet qui ont été très surpris.

Ils avaient entendu des personnes se plaindre des pompes a chaleur et même vus des installations qu'ils ont jugés bruyantes.
Je leur ai expliqué qu’avec un matériel de qualité et installé correctement par un installateur  compétent il n’y a pas de problème, la preuve sous leurs yeux.
Du coup, dans l’avenir, ils se pencheront sûrement sur la question.
Peut être même plus vite qu’ils ne le pensent avec le fioul qui dépasse maintenant les 1 € le litre.
 
Quoi qu’il en soit, pour la partie chauffage , je suis tranquille avec une installation neuve et économique, je ne subirai plus les prix prohibitifs du fioul et ses fluctuations, sans parler de son odeur...
Voilà pour la partie chauffage je  vais vous parler maintenant de l’eau chaude sanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire